Laïcs associés aux OMI
Groupe de N'Djamena


Bureau | Echo Bureau | Doukoula | Douala | Garoua | Maroua | N'Djamena | Ngong | Yaoundé

Maison OMI N'Djamena Tchad
Maison OMI N'Djamena Tchad, mars 2007 - Photo: Mirabeau Diatang, omi

SOMMAIRE


Un premier prêtre oblat du diocèse de N’Djamena

(Mme NEREMTAR  Léocadie)

Nicolas NgartolnanNicolas NGARTOLNAN est né le 06 décembre 1984 à Kyabé dans le Moyen – Chari. Il est l’aîné d’une famille de huit enfants. Il a fait ses études primaires et secondaires à N’Djamena. Il fut baptisé en avril 1996 à la paroisse Sainte Espérance de Walia. Deux ans après, il a été confirmé dans la foi catholique. Dans cette paroisse, il fut tour à tour, servant de messe, coordinateur des cœurs vaillants appelé en patois au Sud du pays « KEMKOGI », coordinateur adjoint des jeunes et catéchiste. Au niveau de l’archidiocèse, il a servi comme chargé de matériel diocésain des KEMKOGI et chargé de la paroisse de la dispersion (Chari – Baguirmi). En 2003, il obtint son baccalauréat, série A4. C’est alors qu’il fait son entrée dans la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Il fut d’abord un stage d’un mois à Léré au Tchad et envoyé à Mokolo  au Cameroun pour le pré-noviciat. En 2004, il est admis au noviciat de N’Gaoundéré au Cameroun. Il prononça ses premiers vœux dans la congrégation le 08 septembre 2005. Puis il fut envoyé à Yaoundé pour les études philosophiques. Après trois ans d’étude en philosophie couronnée par un diplôme de baccalauréat canonique en philosophie avec mention bien, il fut envoyé en Pologne pour les études en théologie. Le 08 septembre 2010, il prononça ses vœux perpétuels à Oblats en Pologne. Le 26 mai 2012, il fut ordonné diacre par l’imposition des mains de Monseigneur Stanislav GONDECK, archevêque de Poznań en Pologne. Le 06 mai 2013, il soutient sa thèse de maîtrise en théologie sur le thème : « le sens théologique des cantiques évangéliques dans le contexte de la liturgie des heures » avec mention bien plus et ce 29 juin, il a été ordonné prêtre.

Il était 10h 18mn le samedi 29 juin dernier lorsque l’Archevêque de N’Djamena, Monseigneur Mathias NGARTERI a imposé les mains au diacre Nicolas NGARTOLNAN. Il devient ainsi le tout premier prêtre oblat du diocèse de N’Djamena.

Il faut dire que la joie était immense en cette matinée du samedi 29 juin au sein de la jeune paroisse Le Bienheureux Michael TANSI. Les fidèles de cette paroisse et ceux venus d’autres paroisses du diocèse, et bien d’autres confessions religieuses, les parents et amis, de nombreux prêtres du Tchad et ceux venus d’autres pays pour la circonstance étaient en liesse tout le long de la célébration.  Les cris de joie, les you-you pleuvaient de partout. Les deux chorales (en langues locales et en français) de la paroisse ont prouvé ce dont elles sont capables en aidant tous ceux qui étaient là non seulement à assister à la messe mais à prier. Le Curé de la paroisse, le père Achille NUNAKOMI adresse le mot de bienvenue au nom de ses paroissiens à l’auguste assemblée  tout en remerciant tous ceux qui ont fait le déplacement pour la célébration. Avant ce moment pathétique tant attendu, il y a eu l’entretien entre l’Archevêque de N’Djamena, Monseigneur Mathias NGARTERI et le futur prêtre.

Dans son homélie surtout que cette ordination a lieu à la fête de Saints Pierre et Paul, l’Archevêque de N’Djamena, Monseigneur Mathias NGARTERI a insisté sur l’importance et le rôle de la mission et a demandé au nouveau prêtre de suivre l’exemple de ces deux Saints.

Une particularité à travers la célébration, le nouveau prêtre, en guise de reconnaissance, a remis des cadeaux d'abord à ses géniteurs qui étaient présents à la cérémonie, ensuite à l’Archevêque de N’Djamena et enfin au Provincial venu du Cameroun pour honorer de sa présence à la cérémonie combien grandiose. Plusieurs personnes ont aussi tenu à manifester leur amour envers le nouveau prêtre en lui apportant plusieurs dons parmi lesquels deux motos  offertes.

Comme il était de tradition en Afrique, qu’après une telle cérémonie, des agapes copieuses attendent les invités au sein même de la paroisse. La fête se poursuivra à la maison mère des Oblats à Djari et le lendemain au domicile des parents du prêtre à Koundoul, une localité située à 25km de N’Djamena. Là les groupes folkloriques se rivalisent les danses traditionnelles qui ne laissent personne indifférente. C’est dans une ambiance bon enfant que la fête a pris fin quand la délégation de N’Djamena se voit obligée de quitter compte – tenu de la distance qui la sépare.

(Chargée de la communication Mme NEREMTAR  Léocadie)

Haut


Lancement officiel du Triennium oblat à N'Djamena

Bannière lancement Triennium oblat N'Djamena

(DEHOUA MAHAMAT)

Ce mercredi 29 janvier 2014 est une date historique pour la communauté oblate et Associés de N’Djamena.  Célébré en grande pompe, le lancement officiel du TRIENNIUM fut présidé par le Père Supérieur Provincial Raymond Pierre NANI assisté des pères Georges BABOU, Kevin, Jean-Marie et Aurélien; ce dernier est le compagnon de voyage du provincial en poste à Maroua.

Apres la prière d'ouverture, le célébrant a marqué un temps d'arret pour nous  situer sur le pourquoi de sa présence ici  tout en soulignant, entre autres, ce que doit vivre un Oblat et par extension un Associé durant ces trois années et la célébration Eucharistique a repris. A la fin de son homélie, le Provincial a déclaré ouvert le TRIENNIUM qui sera agrémenté par la procession avec des tableaux et bougies représentant les trois années de notre marche vers le bicentenaire, réceptionnés et déposés au pied de l'autel par le Célébrant principal. Au fur et à mesure que les Associés avancent dans la procession, le père Georges, Répondant des Associés expliquait ce que représente chaque  image :

ICONE de Marie Triennium oblat N'Djamena

Colombe symbole esprit nouveau

Logo du Triennium oblat

BREF, avant l'envoi, le Cordo des Associés eut l'honneur de prononcer ces mots à l'endroit de cette famille rassemblée. Enfin, une photo de famille devant la chapelle de la communauté suivi d'un repas fraternel.

Célébrant Raymond Nani accueil symboles

Autel de l'Eucharistie OMI N'Djamena

Photo famille Associés OMI N'Djamena

Haut

Mot du Coordonnateur provincial des Laïcs associés
(DEHOUA MAHAMAT)

Adresse coordonateur Dehoua Mahamat

REVEREND PERE SUPERIEUR PROVINCIAL
REVERENDS PRETRES ET FRERES OMI
CHERS FRERES ET SŒURS LAICS ASSOCIES

La communauté Oblate et Laïcs Associés de Ndjamena à l’instar de la grande famille Oblate et plus particulièrement la province du Cameroun est heureuse d’accueillir le lancement officiel du triennium du Bicentenaire de la Congrégation en ce mercredi 29 janvier 2014.

Chappelle OMI Associés Tchad

Père Provincial, vous conviendrez avec nous que la Xème  ASSEMBLEE DE PROVINCE  tenue du 19 au 23 Février 2013 à GAROUA dont le thème est  : « L’Esprit du Seigneur est sur moi (…) pour porter la Bonne nouvelle aux pauvres (…) » (Luc 4 ,18). Aux milieux des changements du monde soyons des OMI audacieux pour l’Evangélisation. Ce thème fut un signe précurseur pour ranimer la flamme de la vie et de la nouvelle mission que s’est assignée la province et j’ose clamer  sans hésiter un seul instant que la province du Cameroun vit d’ores et déjà par anticipation le triennium du bicentenaire.

ICONES Triennium oblat N'Djamena

Pour nous laïcs associés, c’est le défi à relever qui nous a conduits à choisir pour notre 2ème Assemblée qui se tiendrait ici à Ndjamena  le thème  ci-après : « Etant collaborateurs des O.M.I. pour la mission de l’Eglise donc « ENSEMBLE POUR LA MISSION »  comment promouvoir la communion missionnaire dans notre perspective de la nouvelle Evangélisation ». Cette réflexion  est la réponse la plus appropriée au sortir de l’assemblée de province car il faut se le dire, vivre notre vie de foi en communauté apostolique reflète aussi notre identité chrétienne qui fait de nous prêtre roi et prophète par excellence. Et avec la grâce de Dieu et sous le regard de la Vierge Marie et l’intercession  de Saint Eugene de MAZENOD nous espérons à une conversion profonde. Je vous remercie.

Autres images du Triennium

Chapelle OMI N'Djamena

Eucharistie triennium oblat N'Djamena

Participants Messe triennium

Assemblée de fidèles N'Djamena

OMI et Parole de Dieu

Célébration eucharistique

Consécration eucharistique

Haut

Communion corps du Christ

Prêtres concélébrant lancement triennium N'Djamena

OMI Messe triennium N'Djamena

Discours Asso OMI lancement triennium

Père Aurélien et Associés OMI N'Djamena

Soirée repas fraternel OMI N'Djamena

Accueil Maison OMI N'Djamena Tchad

Haut


Lancement activités pastorales 2013-2014

Associés aux OMI N'Djamena

Associée OMI Jeanne OMTAC’est pour nous un réel plaisir de Relancer nos Activités Pastorales 2013-2014 par cette messe d’Action de Grâce.

Merci au Père Curé et notre Répondant pour sa disponibilité et par ma voix nous plaçons d’ores et déjà en lui notre confiance bien que nouvellement venu et ce comme par le passé dans notre vécu quotidien avec l’ancien Répondant le Père EDOUARD HAMMAN TISSI, OMI en qui nous lui avions réitéré ce même mot d’ordre et profitant en cet instant précis de demander au Père Curé de lui transmettre nos sincères et chaleureuses salutations.

Chers Laïcs Associés, une année s’est achevée avec brio, cela sous-entend que nous nous sommes investis corps et âmes pour surmonter cette phase dite embryonnaire et faire les premiers pas du bébé ; mais beaucoup reste à faire. La marche est encore longue.

Avec la nouvelle année pastorale qui commence, nous aurons à redoubler d’efforts pour témoigner de notre engagement à travers nos plans d’actions ; certes avec la grâce de DIEU.

Sachez-en chers Associés que le témoignage de vie est le moyen par lequel la vérité de l’Amour de Dieu réjouit l’homme dans son histoire, l’invitant à accueillir librement cette nouveauté radicale apportée par le CHRIST ; je veux dire : l’annonce de la parole et la célébration.

Quant à vous chers frères et sœurs de Bienheureux Michael Tansi, permettez moi de vous rappeler ceci : l’Eglise a besoin de témoins et elle nous confère certaines légitimité, je cite : « D’une manière générale, les Laïcs Associés en vertu du baptême et de la confirmation sont la parole et par l’exemple de leur vie chrétienne témoins du message évangélique- la vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon DIEU ».

A cet effet, ils sont tenus par l’obligation d’être regroupés en Association comme nous aujourd’hui et de travailler à ce que le message divin du salut soit connu et reçu par tous les hommes et par toute la terre- bref ! S’associer pour les diverses fins apostoliques est un droit des laïcs proclamé par le Concile Vatican II. C’est pour ainsi dire que dans l’Eglise, il existe des Associations par lesquelles clercs et laïcs tendent par un « Agir commun » et nous y sommes avec les oblats de Marie Immaculée de la province du Cameroun pour favoriser une vie plus parfaite, pour promouvoir la doctrine chrétienne ou d’exercer d’autres activités d’apostolat, à savoir des activités d’évangélisations, d’œuvres de piété et de charité par l’esprit chrétien.

Chapelle OMI N'DjamenaComme je l’ai souligné ci-haut, les laïcs associés sont des femmes, hommes et jeunes qui nourrissent leur vie chrétienne dans l’esprit du CHARISME OBLAT ; nous sommes les collaborateurs des OMI. C’est une congrégation cléricale de droit pontifical ; elle se consacre principalement à l’Evangélisation des pauvres, elle est toute entière « MISSIONNAIRE » avec la croix de Jésus au cœur de la  mission et à pour fondateur SAINT EUGENE DE MAZENOD ; un Evêque très audacieux pour l’évangélisation avec un cœur grand comme le monde. Rayonnant de l’esprit du christ ; il laissa cette devise épiscopale très pertinente à ses fils : « Le Zèle de ta maison me dévore….il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres » ; de toute cette genèse, il en ressort une règle d’or « fais ceci et tu vivras »

De ce qui précède, tout oblat est marqué de ce sceau particulier car le Fondateur a toujours invité les OMI et les autres comme vous et nous à vivre de la parole de Dieu et en être les témoins, c’est pourquoi nous avons répondu à cet appel pour cheminer « ensemble pour la mission » afin d’accomplir cette œuvre salvatrice dans la congrégation.

Dans la province du Cameroun regroupant le CAMEROUN, le NIGERIA et le TCHAD, nous avons une Coordination avec siège à GAROUA et neuf (9) cellules  dont 08 au Cameron et une à N’Djaména. Voilà en somme notre identité.

Enfin chers frères et sœurs en Christ, je ne saurai terminer mes propos en souhaitant bon vent aux associés pour cette rentrée solennelle ; tout en comptant sur vous paroissiennes et paroissiens pour faire partie de cette famille oblate

Que SAINT EUGENE DE MAZENOD intercède pour nous afin d’être mortifiés dans cette noble mission d’évangélisation. Je vous remercie.

Mur Résidence OMI N'Djamena Tchad
Mur Résidence OMI N'Djamena Tchad, mars 2007 - Photo: Mirabeau Diatang, omi

Haut


Programme activités pastorales 2013-2014

DATE
ACTIVITES
LIEU
HORAIRES
Dim 10-11-2013
MESSE: RELANCE DES ACTIVITES
P. Bx. MICHAEL TANSI
08H00
Lun 25-11-20123
Echange Fraternel, Remise des Programmes pour Amendement ;  Accueil des nouveaux  Bilan des Activités
OMI
16H30
Dim 02-12-2013
TEMPS DE L’AVENT
Titre indicatif
Sam 07-12-2013
1ère Récollection
Paroisse Bx. Michael Tansi
08H-14H
lun 09-12-2013
IMMACULEE CONCEPTION (MESSE)
Bienheureux M.T
16H 30
Lun 16-12-2013
Formation : Histoire d’Eugène de Mazenod +suivi de Bréviaire
OMI
16H30
Ven 03-01-2014
ADORATION ET MESSE D’ACTION DE GRACE
OMI
16H00
Lun 27-01-2014
Formation : Les Principaux éléments du Charisme Oblat + suivi de Bréviaire
OMI
16H30
Ven  07-02-2014
Adoration et Messe
OMI
16H00
Lun 17-02-2014
Approbation de la Congrégation-Date Anniversaire d’inscription dans le registre des Associés aux OMI-Messe et Communion Fraternelle
OMI
16H30
Lun  24-02-2014
Formation : Charisme Oblat pour Moi + suivi de Bréviaire
OMI
16H30
Sam  1er -03-2014
2ème Recollection (Préparation au Carême)
Paroisse Bx. Michael Tansi  
08h-14h
Mer  05-03-2014
Cendres
Titre indicatif
Ven  07-03-2014
Chemin de Croix
Titre indicatif
Lun 31-03-2014
Formation : Charisme Oblats et Laïcs Associés + suivi de Bréviaire
OMI
16H30
Ven 04-04-2014
Adoration et Messe
OMI
16H00
Dim 13-04-2014
Rameaux
Titre indicatif
Dim 20-04-2014
Fête de Pâques
Titre indicatif
Lun 28-04-2014
Formation : les Constitutions  et Règles+suivi de Bréviaire
OMI
16H30
 
2ème ASSEMBLEE GENERALE PROVINCIALE DES LAICS ASSOCIES AUX OBLATS
BAKARA
Ven 02-05-2014
Adoration et Messe
OMI
16H00
Mer 21-05-2014
153e Anniversaire du Fondateur: Messe et Communion Fraternelle
OMI
16H00
Lun 26-05-2014
Formation : Aperçu et Charisme du débutant + suivi de Bréviaire
OMI
16H30
Ven 06-06-2014
Adoration et Messe
OMI
16H00
Sam 14-06-2014
3ème Recollection
Vicariat
08H-14h
Lun 30-06-2014
Formation : Fondateur et tradition OMI+suivi de Bréviaire
OMI
16H30
Ven  04-07-2014
Adoration et Messe
OMI
16H00
Lun  28-07-2014
Formation : L’Expérience du Vendredi Saint +suivi de Bréviaire
OMI
16H30
Ven 1er-08-2014
MESSE DE CLOTURE (PREPARATION A L’ASSOMPTION NEUVAINE)
OMI
16H00

B.N : les deux thèmes, s’il y a une fête
Formation : La Vie D’Eugène de Mazenod de sa naissance à la prêtrise
Formation : Définition d’un Associé

Haut


Associés OMI Ndjamena

Compte rendu de l'Assemblée générale
du 13 octobre 2012

L’an deux mil douze, le 13 Octobre s’est tenu une Assemblée Générale dans la communauté des Oblats de Marie Immaculée de N’djari. C’est par la prière d’ouverture présidée par le père Achille Nunakumy OMI que la séance du travail a débuté. L’ordre du jour était le suivant :

Prenant la parole le Secrétaire Général a lu le rapport de la dernière rencontre du bureau qui s’est tenu du 14 au 15 septembre 2012 à Garoua pour rafraîchir le mémoire des Laïs Associés. Après vient la lecture du programme des activités pour l’année pastorale 2012/2013 (VOIR L’ANNEXE). Le Père Achille a demandé d’ajouter dans de recollection Immaculée conception. Par rapport à la ponctualité l’assemblée a demandé de ramener l’heure à 16H30mn au lieu 16H pour permettre aux Laïcs Associés d’être tous à l’heure pour suivre la formation.

C’était le tour du responsable de lire son rapport moral (VOIR L’ANNEXE), il y avait une réaction du membre d’insérer le taux de la cotisation qui était de 250F pour les uns, 500F ET 1000F pour les autres.

Le bilan financier a été présentée par la trésorière, d’après ce bilan il y’avait seulement une seule personne qui a honoré ses cotisation pour l’année 2011. Il y a quelques réactions des membres par rapport à la cotisation ; pour cela il est recommandé à la trésorière de rappeler à temps et d’envoyer des billets de rappel puisqu’il y avait beaucoup des arriérés et l’assemblée a demandé à la trésorière de faire le budget de l’année, et de ressortir les dépenses et les recettes pour l’année écoulée.

Omta JeanneDans le divers, il a été décidé que la trésorièrerappelle aux membres à temps la période de cotisation des fêtes pour permettre aux élèves,aux ménagères etmêmeaux travailleurs de bien se préparer pour contribuer et au Secrétaire General de saisir à temps tous les laïcs si uneréunion est reportée.

La phase finale c’est l’élection du nouveau bureau. Cette élection s’est passée d’une manière démocratique. Elle a été dirigée par le père Achille Nunakumy OMI, assisté par le père Nkengue Jean Marie OMI. C’est dans la transparence et l’unanimité que Le nouveau Bureau est formé :

  1. Responsable (Animatrice) : Mme OMTA JEANNE ;
  2. Vice-Responsable (Animateur) : Mr MICHEL DJEMADJI ;
  3. Secrétaire Général : Mr PAUL MBAINAISSEM ;
  4. Secrétaire Générale Adjointe : Mme HAOUA SAKA ;
  5. Trésorière Générale : Mlle MADELONGAR MILAMEM GRACE.

Etaient présents les membres dont les noms suivent :

DEHOUA MAHAMAT : 66 22 55 27 JOACHIM ALTOLNA NDIANGAR : 66 34 16 23
MBAINAISSEM PAUL 66 41 24 38 KYEBTEUBE ELOI 66 20 94 01
NGORE MOTOUNGOU NOEL 95 42 49 86 ASRA ERIC 63 21 21 89
BALLA OUALA ANGELE 66 74 27 18 Père NKENGUE JEAN MARIE OMI 60 79 46 07
MBAIRAMADJI MANASSE NOEL 66 04 44 50 KADJA NADEGE 66 19 95 50
NGARABAYE DJIMNGUEBAYA FERNAND 66 32 41 82 OMTA JEANNE 66 26 61 23
MILAMEM GRACE 62 78 47 37 HAOUA SAKA 66 28 92 04
EVE SYAM 66 49 28 03 KOBOBE ISIDORE 66 40 75 86

Commencé à 08h40, Elle a fini à 10h56 par la prière dite par le père Achille OMI

Haut


Associés OMI Ndjamena

Programme des activités pastorales 2012-2013
Laïcs associés

DATE
ACTIVITES
LIEU
HORAIRES
DIM 30-09-2012
MESSE: Relance des activités (annonce le 23-09-2012)
Vicariat St Eugene de Mazenod
08H00
Lundi 01-10-2012
Réunion: Echange Fraternel-Remise des programme-Accueil des nouveaux-Bilan des activités
OMI
16H30
Vend 05-10-2012
Adoration et Messe
OMI
16H30
Lundi 01-11-2012
Toussaint
Titre indicatif
02-11-2012
Fête des défunts
Ngonba-Toukra
03-11-2012
Fête des défunts Oblats
Titre indicatif
Lundi 26-11-2012
Réunion: L’expérience du vendredi saint
OMI
16H30
Sam 1er-12-2012
Récollection
Paroisse Bx Michael Tansi
08H-14H
02-12-2012
Avent
Titre indicatif
Vend 07-12-2012
Adoration-Messe
OMI
16H
08-12-2012
Immaculée conception
Titre indicatif
17-12-2012
Réunion:Fondateur et Tradition OMI
OMI
16H30
Vend 04-01-2013
Adoration et Messe
OMI
16H
28-01-2013
Réunion: Aperçu et Charisme du débutant
OMI
16H30
Vend 1er-02-2013
Adoration et Messe
OMI
16H
Mer13-02-2013
Cendre
Titre indicatif
Sam 16-02-2013
Récollection(Temps de carême)
Paroisse Bx Michael Tansi
08H-14H
Dim 17-02-2013
Approbation de la congrégation-Date anniversaire d’inscription dans le régistre des Associés aux OMI-Messe
Vicariat
08h00
Lundi 25-02-2013
Réunion: Les constitutions et règles
OMI
16H30
Vend 1er-03-2013
Chemin de Croix
Titre indicatif
24-03-2013
Rameaux
Titre indicatif
Lundi 25-03-13
Réunion: Charisme Oblat et Laics Associés
OMI
16H30
05-04-2013
Adoration et Messe
OMI
16H
29-04-2013
Réunion: Le charisme Oblat
OMI
16H30
Vend 03-05-2013
Adoration et Messe
OMI
16H
18-05-2013
Récollection
Vicariat
08H-14H
Mardi 21-05-2013
152e Anniversaire du Fondateur: Messe
OMI
16H30
Lundi 27-05-2013
Réunion: les principaux éléments du charisme oblat
OMI
16H30
Vend 07-06-2013
Adoration-Messe
OMI
16H
Lundi 24-06-2013
Réunion: Définition d’un associé
OMI
16H30
05-07-2013
Adoration -Messe
OMI
16H
29-07-2013
Réunion: Attentes personnelles comme associé
OMI
1630
Vend 02-08-2013
Messe de clôture
OMI
16H

Nota bene:

Haut


Associés OMI Ndjamena

MISSIONNAIRES OBLATS DE MARIE IMMACULEE
PROVINCE DU CAMEROUN
COMITE DE LA MISSION ET DES LAICS ASSOCIES
COORDINATION PROVINCIALE
GROUPE DE NDJAMENA

Rapport moral du groupe des Laïcs associés de N'Djamena

Créé en 2010 sous la houlette des Oblats avec le concours du frère Prosper, omi dans les paroisses Michael TANSI, Ste Thérèse d’AVILA et le Vicariat St. Eugene de MAZENOD, ces embryons s’étaient regroupées à la rentrée pastorale 2010-2011 au sein de la communauté Oblate. Il y avait au départ 26 membres.

N’ayant pas un schéma directeur pour conduire ses activités, le groupe se réunissait tant bien que mal une fois dans le mois à la maison Oblate pour échanger d’une manière générale sur la vie du fondateur et sur la vie spirituelle.

Chemin faisant, le groupe avait décidé de se joindre aux Oblats pour fêter la date anniversaire de l’approbation de leur congrégation qui devrait avoir lieu le 17 Février 2011. C’était ainsi qu’un taux fut fixé selon nos rangs sociaux pour y participer. Cette décision avait suscité le retrait de certains membres qui éprouvaient de difficultés pour contribuer et avaient brillé de leur absence à la cérémonie.

Ce jour-là, 19 membres s’étaient inscrits dans le registre des Oblats lors de la célébration eucharistique pour la messe d’action de grâce afin de confirmer leur adhésion et une dernière personne viendrait compléter la liste en 2012.

Au moment de faire le bilan, nous nous sommes dit que notre but principal est de vivre le charisme du fondateur- certes, toute association ne peut vivre qu’avec des moyens : qui dit moyen, dit argent – pour éviter toute exclusion, nous devrions nous satisfaire les uns les autres car nous sommes une communauté d’église.

De prime abord ; nous avons proposé 100 frs de cotisation mensuelle mais le taux avait revu à l’unanimité en hausse : C'est-à-dire 250 Frs et l’accès fut libre pour ceux qui voulaient en donner plus.

Le 28 Mars 2011, un bureau provisoire était mis sur pied et composé de quatre membres :

  1. Le président : DEHOUA MAHAMAT ;
  2. Le secrétaire général : MBAINAISSEM PAUL ;
  3. La secrétaire générale adjointe : OMTA JEANNE ;
  4. La trésorière : MILAMEM GRACE.

Aussitôt, l’équipe avait pris fonction avec des efforts conjugués des uns et des autres ; celle-ci avait ajusté un programme d’activités dont les thèmes étaient les suivants :

Le 31 Octobre 2011, c’était la relance des activités 2011-2012 célébrée au Vicariat St Eugene de MAZENOD avec à la clé les thèmes suivants :

Outre ces enseignements, nous avions vécu des moments forts de joie sans écarter la tristesse :

De tout ce qui précède, le bureau peut tirer cette petite conclusion :

Nous devrions conjuguer beaucoup d’efforts pour l’unicité ; être enfant d’un même père et d’une même mère, debout comme un seul homme nous pourrions bâtir une société digne et prospère.

A cela s’ajoutent les difficultés qui sont multiformes mais nous pouvons retenir : l’absentéisme – le manque de ponctualité – l’irresponsabilité d’honorer nos engagements en matière de cotisation – la méfiance de l’autre car nous ne sommes pas soudés.

En perspective, le bureau nous exhorte de resserrer nos rangs et l’avenir nous le dira.

Fait à Ndjamena le 12 Octobre 2012

Bureau | Echo Bureau | Doukoula | Douala | Garoua | Maroua | N'Djamena | Ngong | Yaoundé

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact