La joie de vivre le charisme oblat


MAHAMAT


Ordonné au Christ par mon sacerdoce baptismal comme Prêtre, Prophète et Roi par excellence dans la mission d’évangélisation, c’est une grande joie  de servir le Seigneur  dans les autres d’une manière générale et en particulier ces pauvres aux multiples visages dans l’esprit du Charisme Oblat légué par Saint Eugene de MAZENOD dont l’appel avait retenti dans mon cœur il y a cinq ans. Et en lien de  communion avec les OMI, la première découverte est le style de vie simple ; l’on ressent l’unité d’un seul corps, une seule âme dans toutes les rencontres ASSOCIES-ASSOCIES ou OBLATS-ASSOCIES, bref ! Un enthousiasme sincère à la bonne volonté et à la fidélité des membres et je me dis « Le Charisme que le Fondateur a immortalisé par son caractère et son engagement  envers ces pauvres aux multiples visages est une réalité incontournables ». Ceci dit que mon expérience ou mon vécu comme associé bien que débutant, me motive de lutter avec force pour atteindre ce grand objectif : Faire croitre la famille Oblate.

Comme animateur provincial, je saisis cette opportunité pour dire ici que dans toute entreprise, rien n’est facile mais tout ira par la grâce de Dieu, il faut sans relâche se nourrir d’espérance. Il faut le souligner que notre ASSOCIATION est très jeunes mais efficace par notre Agir Commun et elle mérite une attention particulière pour sa croissance.

En effet, une chose me fait de la peine ; c’est l’absence sans retour de nos frères et sœurs  que le Seigneur a rappelé auprès de LUI et pourtant nous avions posé ensemble le jalon de l’association lors de notre première assemblée provinciale de mai 2012 à GAROUA ; je pense à Thérèse et Fernand de Ndjamena, LONTCHI de Maroua, Mathieu PINDI de NGONG et récemment Agnès de FIGUIL – Et si l’on peut se souvenir du témoignage profond du Père Charles EKO NKOA à notre grande rencontre  je cite entre autre : « Ce jour resterait inoubliable car il sera consigné dans les anales de la province » et il renchérit : « vos noms  seront inscrits comme pionniers et artisans de cette œuvre » et dans mon ultime conviction mes bien-aimés vous y ETES-réjouissez dans la cité céleste - Paix à vos âmes.

Pour finir, je me résume dans un élan missionnaire de susciter la création de ce qu’on appelle si Dieu voulant : la « JOMIPROC »  Jeunesse Oblate de Marie Immaculée de la Province du Cameroun - Un projet qui me tient a cœur  et ce n’est pas tout, mon rêve est de voir un jour les laïcs associés de la province du Cameroun prendre place dans la galerie des TEMOINS et le Charisme Oblat qu’ils ont incarné dans leur milieu de vie doit confirmer leur appartenance  à la famille Oblate des quatre coins du monde pour laquelle ils se réclament du même fondateur et de la même spiritualité.

Je souhaite bon vent à la grande famille Oblate et au rythme du TRIENNIUM OBLAT, voilà que nous nous sommes laissés réconciliés (2013-2014) et dans un esprit renouvelé (2014-2015) avançons positivement vers l’accomplissement de la nouvelle mission (2014-2016) sous le regard de la Très Sainte Vierge Marie par l’intercession de Saint Eugene de MAZENOD.

Le coordonnateur provincial

Bureau | Echo Bureau | Doukoula | Douala | Garoua | Maroua | N'Djamena | Ngong | Yaoundé

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact