Lancement Triennium oblat
Maison Yves Plumey


Cierges et logos Triennium oblat

Album15 | Album13 | Liste | Statistiques | Communauté | Leadership | Visite images |
News | Dynamique
Scolastiques oblats | Séminaristes pime | Historique Maison | Journal d'opinion | Triennium


TRIENNIUM 1816-2016
Célébration d’entrée communautaire :
Scolasticat Yves Plumey le 31 décembre 2013 à 23 heures

À la Maison Yves Plumey de Yaoundé, le passage de l’année 2013 au nouvel An 2014 a été marqué par le lancement du Triennium oblat. En effet, rassemblés dans la chapelle du scolasticat dès 23h00, ce mardi 31 décembre, les membres de la communauté ont vécu dans le recueillement l’ouverture de la première année du Triennium centrée sur la communauté. La célébration soigneusement préparée par l’équipe liturgique a été présidée par le Père Gaby CRUGNOLA. Ainsi annonce-t-il les couleurs de son année jubilaire. En effet, "le 02 mars 2014, nous célébrerons les 50 ans de sacerdoce des Pères Gaby CRUGNOLA, Jean LAMY et François CARPENTIER au scolasticat Yves Plumey de Yaoundé" (Echos du Conseil, décembre 2013).

Chandelles du Triennium oblat Scolasticat

CHANT:
Chant d’entrée : après le mot de l’animateur (Père Gaby)

Sambou Louis Barthélemy MaestroRefrain : «  D’un seul cœur unis dans la prière, avec Marie ta Mère… » La communauté

1e strophe (récitée) : Viens en nous Esprit Créateur, visite nos âmes : elles sont à Toi ! Remplis de la grâce d’en haut, nos cœurs qui sont tes créatures ! Refrain

2e Toi, le Donateur aux sept dons, Puissance de la main de Dieu, Toi que le Père a promis, fais jaillir notre louange ! Refrain

3e Mets ta Lumière en nos esprits et ton Amour en nos cœurs. Et que ta Force inépuisable tire nos corps de leur faiblesse et de leur tiédeur ! Refrain

4e Repousse l’Adversaire loin de nous et donne-nous ta paix. Fais-nous connaître Dieu le Père. Fais-nous apprendre qui est le Fils et fais-nous croire que Tu es l’Unique Esprit de l’un et de l’autre. Viens Esprit Saint en nos cœurs ! Refrain

Gaby Crugnola Chapelle Maison Yves Plumey

PRESENTATION (Père Gaby)

Ce soir nous entrons dans le Triennium oblat avec une grande espérance ! Avec tous les Oblats nous faisons mémoire de nos origines. Nous visualisons les fondements de notre charisme et de notre identité oblate religieuse et missionnaire.

1e - D’abord St Eugène de Mazenod, nous vénérons sa relique. Il a accueilli avec foi et enthousiasme le charisme pour la mission et la sainteté. Il l’a vécu avec ses premiers compagnons à partir du 25 janvier 1816, à Aix en Provence. Chant : Eugène de Mazenod…

2e - Ensuite : l’Evangile, les Constitutions et Règles, et la croix d’oblation. St Eugène a alimenté son désir de sainteté et son amour des pauvres, par la lecture et la méditation quotidienne de la Parole de Dieu. Il s’est mis à l’école du Christ comme les apôtres.

Relique Eugène de Mazenod et symboles OMI

Il a mis par écrit dans les C.et R. comment suivre le Christ et comment l’annoncer aux pauvres. Nos C.et R. ont été régulièrement adaptées, en conformité avec la pensée du fondateur et sa visée missionnaire. Elles sont le témoignage vivant du charisme oblat. Les Oblats d’aujourd’hui expriment leur vécu par trois verbes actfs :

Dans sa première lettre circulaire à la Congrégation, document qui accompagnait la réédition des C.et R. comportant les modifications apportées par le Chapitre général de 1851, Eugène de Mazenod les indiquait comme le lieu où trouver la forme «  constante et imprescriptible » de la conduite oblate, celle qui porte à vivre selon notre vocation particulière : « Je voudrais de mon côté, mes très chers fils, résumer mes conseils par cette recommandation : lisez et méditez vos Saintes Règles. Là se trouve le secret de votre perfection […] ; lisez, méditez, observez vos Règles et vous deviendrez de vrais saints, vous édifierez l’Eglise, vous honorerez votre vocation, et vous attirerez des grâces de conversion sur les âmes que vous évangéliserez, ainsi que toute sorte de bénédiction sur la Congrégation votre mère, et sur ses membres qui sont vos frères. Lisez, méditez, observez fidèlement vos Règles, et vous mourrez dans la paix du Seigneur, assurés de la récompense promise de Dieu à celui qui persévèrera jusqu’à la fin dans l’accomplissement de ses devoirs ».( Revue Oblatio II-2013/1)

Statue Sainte Vierge MarieLa croix d’oblation est le signe visible, extérieur de notre identité oblate et de notre appartenance à la Congrégation. Elle est surtout le signe visible de notre engagement, de notre identification intérieure au Christ crucifié et ressuscité. Acclamation : Gloire et louange à Toi, Seigneur Jésus (Barthélémy, puis la communauté)

3e Le troisième fondement : c’est la Vierge Marie. (Allumage de la bougie votive à l’image de Marie et refrain. La Vierge Marie est l’humble servante du Seigneur. Elle est discrète comme la bougie, mais elle est très présente. «  Ô Marie, apprend-nous à dire oui au Seigneur, ô Marie chaque jour de notre vie » (Barthélémy, puis la communauté)

Le Père Louis Lougen, notre Supérieur général, définit le Triennium oblat « un pèlerinage de grâce sous le tendre sourire de Marie ». Elle nous accompagne  comme une mère et elle nous conduit à Jésus son Fils notre Seigneur et Sauveur. (Refrain : idem)

4e Jésus est l’Unique et l’Ultime source de notre sanctification et de notre mission : Il est Le Missionnaire, l’Envoyé du Père. Il nous appelle à vivre avec lui et à proclamer le Royaume du Père

Acclamation : Gloire au Christ Parole éternelle du Dieu vivant : Gloire à Toi Seigneur
Gloire au Christ Sagesse éternelle du Dieu vivant : Gloire à Toi Seigneur
Gloire au Christ Lumière éternelle du Dieu vivant : Gloire à Toi Seigneur

Autel chapelle Maison Yves Plumey Yaoundé

 PROCESSION:
Procession des 3 cierges allumés symbolisant les 3 années du Triennium et des 2 logos : le logos du Triennium et le logos du 35e  chapitre.

Obieje Basil instrumentiste

LECTURE:
Lecture du Père LOUIS LOUGEN et prière du Triennium ensemble

Triennium préparatoire du 200ème anniversaire de la fondation des OMI. Prière pour la 1ère année (08/12/13 – 07/12/14)
Jésus Sauveur, nous te disons merci d’avoir saisis Eugène de Mazenod et de l’avoir attiré à ta suite. Passionné de toi, inconditionnel de ton Eglise et soucieux de la sanctification du prochain, il a fondé notre famille religieuse.  Sa principale préoccupation était de rendre les hommes raisonnables, puis chrétiens, enfin les aider à devenir des saints. Ayant une prédilection pour les pauvres, son exemple a suscité des missionnaires ardents de la même charité et du même zèle. C’est pourquoi, Seigneur Jésus nous te prions, accorde-nous, en brûlant d’amour pour toi, que Ton Esprit « ranime la flamme » de la vie et la mission oblates dans le monde d’aujourd’hui. Donne-nous un cœur nouveau en vue d’une vie en communauté apostolique selon Ton cœur. Amen

Adoration Triennium oblat Yaoundé

ADORATION

Scolastiques OMI célébration Triennium

Haut

Images Jour 1 l'An 2014

Scolastiques OMI YaoundéFormateurs OMI Yaoundé

Scolastiques OMI Yaoundé CamerounJeunes oblats Yaoundé

Anniversaire scolastique Pascal KdariAnniversaire Pascal Kidari OMI Yaoundé

Scolasticat OMI YaoundéOMI Nkolbisson Yaoundé

Francisco da Silva et scolastiques OMI YaoundéReligieuses et scolastiques OMI Nkolbisson

Religieuse et Thomas Mbaye YaoundéMaison Yves Plumey

Jeunesse NkolbissonJeunesse camerounaise Nkolbisson

Scolastiques OMI et enfants YaoundéEspace Maison Yves Plumey

Scolastique OMI IHEME AugustinePont Maison OMI Yaoundé

Enfants Nkolbisson Maison Yves Plumey

Complexe Maison Yves-Plumey

Oblate Center
Continue

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact