Aumônerie des jeunes
MEIGANGA


Eglise Christ-Roi de Meiganga Cameroun

SOMMAIRE


Semaine Saint Eugene de Mazenod
à Meiganga

Concert Jeunesse Meiganga Cameroun

(Thomas Bang, omi)

Du 20 au 26 Mai dernier, la paroisse Christ-Roi de Meiganga a célébré Saint Eugene de Mazenod. Les jeunes de tout Age ont  rivalisé leurs talants dans les multiples activités qui ont meublé cette semaine de fête. Il y avait au rendez-vous : concert de musique religieuse, marche sportive, match des incollables (les questions étaient basées sur la Bible, Saint Eugene de Mazenod et les OMI), concours de danse, le travail manuel et j’en passe. Cette semaine a permis de faire mieux connaitre les Oblats et leur fondateur Saint Eugene de Mazenod.

Semaine Mazenod à MeigangaSaint Eugène de Mazenod à Meiganga

Ce premier évènement dans notre paroisse a connu le succès qu’il méritait. Tout en prenant rendez-vous pour l’année prochaine, les jeunes ont décidé de tout prendre en main à l’édition prochaine. A voir l’allure que prennent les choses, la Semaine Saint Eugene de Mazenod a tous les moyens nécessaires pour devenir une tradition à la paroisse Christ-Roi de Meiganga.  Bonne fête de Pentecôte [2014] !

Semaine Mazenod jeunesse MeigangaFondateur Mazenod à Meiganga

Haut


Le 21 Mai dans le district de Meiganga

OMI District Meiganga

(Thomas Bang, omi)

C’est en communauté de district que nous avons fêté le 21 mai dernier. Nous sommes 5 oblats dans ce district : les pères Edouard Haman , Jean Marie Mboudandi, Simon Payabo, Anicet Tchoutsema et Thomas Bang. Pour raison de santé, le père Jean Marie n’a pas répondu présent. Nous étions alors 4 oblats à Djohong. 

C’est dans une ambiance de fête que les fidèles de Djohong et leur curé P. Simon Payabo nous ont accueillis.  Apres la célébration de l’Eucharistie présidée par le doyen du district le P. Edouard Haman en présence des fidèles,  nous avons eu droit à un repas festif au presbytère.  Apres cet office du vin, et après que les fidèles aient pris congé de nous, nous sommes passés à notre traditionnelle rencontre de district où nous avons partagé tour à tour nos différentes expériences, puis nous avons fait un point sur certaines questions du district et de la province en général.

Eglise de Djohong CamerounVéhicule OMI Djohong Meiganga

La matinée du jeudi 22 Mai était réservée à la visite des autorités de la ville qui nous ont d’ailleurs très bien accueillis. Nous avons rencontré tour à tour le maire de la ville de Djohong, le sous-préfet et le lamido. Ce dernier nous a invités à partager un verre d’amitié dans son palais. Il nous a beaucoup parlé en bien des oblats  qu’il connait depuis son enfance. Il a même déclaré que s’il a réussi dans la vie aujourd’hui, c’est beaucoup grâce aux oblats. Il a regretté le fait qu’il n’était pas au courant que les oblats venaient fêter pareil évènement.  Cet ancien élève du collège de Mazenod s’est souvenu du 08 Décembre comme jour de fête des oblats. Il nous a rassurés que les portes de son lamidat sont toujours grandement ouvertes aux Oblats de Marie Immaculée.

C’est à la fin de la matinée de ce 22 Mai que nous avions repris la route pour nos différentes missions tout en nous donnant rendez-vous les 08 Décembre cette fois-ci à Dir.

Haut


Pose de la première pierre de la grotte mariale

Première pierre grotte Meiganga

(Thomas Bang, omi)

Bientôt, la paroisse Christ-Roi de Meiganga aura sa grotte mariale.  En effet,  la pluie qui a arrosé le sol de Meiganga pendant  toute la journée  de Jeudi  11 Avril  dernier, n’a pas empêché la pose de la première pierre de la construction de la grotte mariale de la Paroisse-Christ Roi de Meiganga.  Cette cérémonie qui a durée 15 minutes a été présidée par le Père Anicet Tchoutsema Zeou, omi  curé de la paroisse et vicaire épiscopal de la zone pastorale du Mbéré en présence de son vicaire P. thomas Bang, omi et quelques paroissiens.

Cette cérémonie brève mais pleine d’espérance, vient raviver la foi des fidèles Catholiques en ce temps de Carême et surtout en ce moment où la ville de Meiganga connait quelques difficultés, par exemple, le phénomène de la torture des enfants jusqu’à ce que mort s’ensuive, la délinquance juvénile, la coupure d’eau depuis plus d’un mois pour ne citer que ceux-là. La grotte mariale sera un lieu de prière,  d’écoute et de dialogue avec la mère du Seigneur, de réconfort et d’espérance.

Vicaire Thomas grotte MeigangaCuré Anicet grotte Meiganga

Haut


Funérailles de père Bodénès à Meiganga

Eucharistie funérailles Bodénès Meiganga

(Thomas Bang, omi)

Le Samedi 1er Mars 2014, la paroisse Christ-Roi de Meiganga a célébré la messe des funérailles du grand missionnaire, Père Pierre Marie Bodénès omi. Arrivé au Cameroun en 1950, le missionnaire retourne à sa France natale en 2012 pour des problèmes de santé.  Pendant plus de 60 ans, père Bodénès s’est donné à fond pour l’évangélisation et l’éducation humaine et intégrale  du peuple Gbaya dans le diocèse de N’Gaoundéré. Il a implanté l’Eglise Catholique dans plusieurs secteurs et villages, envoyé  plusieurs jeunes gbaye a l’école. Le Lamido de Djohong a fait ce témoignage en se citant comme l’un des bénéficiaires de cette action missionnaire de l’oblat Bodénès. L’évangélisateur du peuple Gbaye est plus connu par la traduction de la parole de Dieu en langue Gbaya, et son usine de miel.

Voitures de MeigangaAutorités civiles Meiganga

Pendant la célébration Eucharistique qui a duré un peu plus de 2 heures, les différents  témoignages ont égrainé tout un chapelet des œuvres du missionnaire. Les Lamibe de Meiganga (il est aussi Sénateur), de Djohong et de Dir entourés de leur différentes  gardes rapprochées étaient présents à la Messe. La liturgie était suffisamment belle. Un vin d’honneur a été offert après la messe par le Curé Mgr Anicet (vicaire épiscopal de la zone de Mbéré), au nom de la communauté paroissiale. Les trois Lamibe et les femmes qui les accompagnaient étaient reçus au presbytère dans une atmosphère bien dégagée. Arrivés à 9h 55min, les lamibe ont pris la route à 14h pour regagner leur différents lamidats. Les réjouissances ont continué à la paroisse jusqu’à 18h, pour permettre aux pères oblats de faire les vêpres.

Haut


Meiganga ouvre ses portes aux jeunes du diocèse de Bertoua

Jeunes de Bertoua et de Meiganga

(Thomas Bang, omi)

Meiganga conférence Père Thomas BangDu 25 au 26 Janvier dernier, ont eu lieu à la paroisse Christ-Roi de Meiganga les toutes premières journées  d’amitié  interdiocésaines. La Sr. Thaddée a conduit une délégation de 35 jeunes du diocèse de Bertoua pour 2 jours dans notre paroisse. La délégation des  jeunes venant d’autres paroisses du diocèse de N’Gaoundéré était conduite par l’abbé Mathieu Djalo, Aumônier des jeunes du diocèse de N’Gaoundéré.  Le thème de ces journées d’amitié était : « La foi, lumière qui illumine tout le parcours de notre vie. »  La Lettre Encyclique LUMEN FIDEI du souverain Pontife  François est la source de ce thème.

C’est le P. Thomas Bang, omi  aumônier   des jeunes   de la paroisse Christ-Roi de Meiganga qui a entretenu les jeunes des 2 diocèses sur ce thème. Lors de son entretien, il a insisté tout à tour sur la plénitude de la foi chrétienne, le salut par la foi, la foi comme écoute et vision, les sacrements et la transmission de la foi, la foi et la famille, la foi une lumière pour la vie en société et en fin, la foi une force de consolation dans la souffrance.

Au programme de ces 2 journées, il y avait   un match de football qui a mis aux prises les jeunes de Meiganga et les jeunes du Diocèse de Bertoua. Les jeunes de Meiganga ont imposé la loi du domicile en prenant l’avance sur leurs frères du Diocèse de Bertoua par un score de 2-1. Il n’y avait que du sport ! Il y a eu la visite de la ville, la toute 1ere église construite par les oblats, une soirée de gala, des animations et des questions réponses. Les moments de repas étaient très fraternels. La méthode` un repas pour deux` a bien marché.

Rencontre Jeunes Meiganga et Bertoua

Plus de 70 jeunes venant d’autres paroisses du diocèse de N’Gaoundéré ont répondu présent. Même si l’aumônerie diocésaine se trouve  à Ngaoundere à 155 km de Meiganga, le dynamisme des jeunes de la paroisse Christ-Roi de Meiganga fait de cette paroisse le Q.G (Quartier General) des jeunes de ce diocèse de N’Gaoundéré.  Dans l’avenir, nous comptons inviter d’autres diocèses.  Nous souhaitons regrouper les jeunes de 3 ou 4 diocèses l’année prochaine. L’Eglise est jeune !!!! L’Eglise est vivante !!! L’Eglise est vivante !!! L’Eglise est jeune !!!

Jeunesse camerounaise MeigangaReligieuse encadreuse jeunesse Bertoua

Football jeunes Meiganga BertouaAnimation jeunesse Meiganga et Bertoua

Haut


Mon premier Noël

Père Thomas Bang Eucharistie Noël 2013

(Thomas Bang, omi)

Ordonne prêtre de Jésus Christ le 07 Décembre dernier à Douala, je viens de célèbre mon premier Noël (Meiganga). Plusieurs activités étaient organisées avec les jeunes : une marche sportive sur 10km, nettoyage général de la paroisse, concert de musique religieuse et présentation de la Nativité du Seigneur, Messe. Depuis le 22 Décembre, tous les soirs il y a une caravane d’animation dans les familles des fidèles. Je suis avec les jeunes dans  cette caravane. C’est  la joie totale dans les familles. Nous chantons, dansons, puis  je bénis la famille.

J’ai dit la messe du 24 nuit à la paroisse, tandis que le cure, le Père Anicet était à Roblin (un secteur de la paroisse). Le 25 Décembre, c’était le tour du cure d’être a la paroisse et moi j’ai eu la joie de célébrer mon tout premier 25 Décembre dans une petite chapelle. La fête était vraiment Belle. Le Père Edouard Haman était dans sa paroisse Nyambaka. Voici quelques photos de ces évènements.

Chrétiens de Meiganga Noël 2013Jeunesse Meiganga Noël 2013

Chapelle secteur Meiganga Noël 2013Thomas Bang Jeep paroisse Meiganga

Haut


Lancement année pastorale aumônerie  jeunes de Meiganga

Célébration eucharistique Meiganga

(Thomas Bang, omi)

La semaine du 14 au 20 octobre a été bien mouvementée à la paroisse Christ-Roi de Meiganga. Cette semaine marquait l`ouverture solennelle de la nouvelle année pastorale de l`aumônerie des jeunes de ladite paroisse. Les Jeunes de la paroisse ont profité du long week-end pour mettre la propreté à la paroisse le lundi 14 et mardi 15 Octobre. Le Mercredi 16 à 16h, il y avait une conférence débat sur le thème : «Engagement Chrétien, culture d’optimisme scolaire et de réussite socio-professionnelle

Panel d'intervenants Meiganga

Les personnes ressources de cette conférence étaient : M. Alain Tedongmo (Mathématicien et chrétien engagé), Dr. Christophe Colomb Simo (Chimiste et Charismatique), M. Emmanuel Brey (Géographe), M. Jean Frank (Ingénieur du développement) M. Alain Wanie (Philosophe).  Ils ont tour à tour levé un pan de voile sur les différentes définitions du vocable engagement. Est-ce que l`engagement religieux peut être une clé de réussite ? Quels sont les perceptions de la réussite socio-professionnelle ? Quels sont les acteurs de la réussite socio-professionnelle ? Voilà quelques questions auxquelles les différents  intervenants ont bien voulu répondre tout au long de leur plaidoirie.

Conférence MeigangaParticipants conférence Meiganga

Conférence débat MeigangaDiscussion jeunes Meiganga

Toute la journée de samedi 19 était pleine. Le travail manuel le matin, deux matchs de football  (Filles vs Mamans et Jeunes garçons vs enseignants). Les filles et les jeunes garçons ont respectivement gagné leur match par un score de 5-0 et 2-0. C`était vraiment un beau spectacle. Dès 19h00, il y avait concert. Une soirée qui a aussi connu un grand succès grâce à la présence massive de la population de la ville et surtout les pas de danse, les belles voix des jeunes de la chorale ‘Voix des anges’ et le défilé de mode des enfants de 5 à 11 ans. C`était la fête !!

Messe des jeunes Meiganga

Comme d’habitude on garde la meilleure part pour la fin, la grande Messe de rentrée présidée par l’Aumônier diocésain  des jeunes invité  pour la circonstance, était le sommet de cet évènement. Le partage d’un verre d’amitié entre les jeunes de la paroisse et les jeunes du bureau diocésain venus de N’Gaoundéré et avec l’aumônier diocésain, était l’apothéose de ce lancement officiel de l’année pastorale de l’aumônerie de jeunes de la paroisse Christ-Roi de Meiganga.

Eucharistie église Meiganga CamerounChoristes jeunes Christ-Roi Meiganga

Offrandes liturgiques jeunes Meiganga

Haut


Paroisse Christ-Roi de Meiganga:
Echos de l'aumônerie des jeunes

(Thomas Bang, omi)

Jeunes de paroisse Christ-Roi Meiganga

Nous sommes arrivés à la paroisse Christ-Roi de Meiganga le Mardi 12 Mars de l`an de grâce 2013. Le Dimanche 17 Mars, nous avons convoqué l`assemblée générale de tous les jeunes de cette paroisse. Le but de cette rencontre était de nous imprégner des réalités de cette communauté et de voir avec les jeunes ce que nous pouvons faire. Les jeunes ont présenté tout un chapelet de difficultés et de doléances. Nous avons aussi constaté qu`il n`y avait pas un bureau de jeunes, les seuls groupes de jeunes existant dans la paroisse étaient: la chorale, les servants de messe et le cop monde. Ce même jour, nous avons remarqué que presque  70/100 de ceux qui étaient présents à la messe ce jour là, étaient des jeunes. Pourquoi cette forte présence de jeunes mais une faible participation de ces derniers à la vie de la paroisse? Les raisons sont multiples, nous nous interdisons de les citer ici. Apres cette rencontre, nous avons multiplié d`autres rencontres avec les jeunes. Nous avons formé un groupe de 25 jeunes que nous avons appelé “le groupe des 25”. C`est en quelque sorte, le comité de sages. C`est avec ce groupe qu`on se rencontrait très souvent. Le 25 Mars, nous avons formé un bureau provisoire. L`objectif était de sauver l`année pastorale avec la grâce de Dieu, ce fut chose faite.

Paroisse Christ-Roi Meiganga 2004Passion du Christ Meiganga Cameroun

Le 26 Mars, nous avons organisé la récollection du Cop`monde. Avec l`aide de quelques jeunes dynamiques, nous avons lancé une campagne de sensibilisation des jeunes afin de les encourager à être actifs dans l`Eglise et ne plus être seulement des ” Chrétiens de Dimanche”. Le Mercredi Saint, les Enfants-de-chœur ont presenté la passion du Christ. Le 05 Mai, Il y a eu lancement de cinq (5) nouveaux mouvements de jeunes dans la paroisse. Nous sommes passés de trois (3) mouvements de jeunes à huit (8). Du Lundi 13 au Dimanche 19 Mai, nous avons organisé la semaine culturelle marquant la clôture des activités de l`aumônerie des jeunes de la paroisse Christ-Roi de Meiganga. Au programme de cette semaine culturelle, il y avait:

Meiganga football masculin supportersMeiganga football féminin supporters

C`est grâce au dynamisme et la détermination des jeunes que tous ces évènements ont eu lieu. Personne n`a reculé devant les difficultés car difficultés, il y avait vraiment. Le rendez-vous est pris pour la rentrée scolaire prochaine. Nous rendons grâce à Dieu pour le courage, l`inspiration et les grâces reçues.

Meiganga football

(Thomas Bang, omi - mai 2013)

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact