Carême 2015: 1er Chemin de croix

(Pascal KIDARI, omi)

Scolastique porteur de Croix

Kidari PascalIl y a des jours déjà que nous célébrions le mercredi des cendres, cérémonie qui marque le début du carême catholique. Les scolastiques de la Maison Yves Plumey, à cette occasion, comme tous les ans d’ailleurs, se firent l’aveu de bien vivre cette séance de pénitence tout au long des quarante jours en vue d’une heureuse Pâque prochaine. Chacun, de son mieux, y tenait franchement et sérieusement.

Le prédicateur de ce jour [Mercredi des cendres], le Père Louis DIEDHIOU, s’appuyant à coup sûr sur les textes de lecture, semblait exhorter les fidèles accourus et les scolastiques à la pénitence et les encourager à accepter le carême non point comme une vaine peine, mais comme  une joie amorcée de la résurrection ou du ressuscité.

Fidèles de Nkolbisson en chemin de croix

Le premier chemin de croix y va de même. Cet exercice spirituel regroupe chaque vendredi soir une foule bigarrée. Qu’il s’agisse d’une piété populaire ou d’une dévotion chrétienne catholique tout court, les fidèles ne manquent point aux activités spirituelles organisées en cette période : ils s’y attachent plus qu’aux sacrements.

En ce vendredi 06 mars 2015, alors que nous sommes à 17h30, des fideles s’attroupent au scolasticat Yves Plumey pour revivre l’expérience de Golgotha : l’ordinaire chemin  de croix. Toute la Maison Yves Plumey s’applique à la beauté de la liturgie et les sacristains en mouvement. Les enfants accourus pour participer à la prière se bousculent et s’arrachent le rôle, quant à tenir les icônes. Comme de coutume, nous fîmes la ronde de l’ancien bâtiment. 

Prière de Chemin de croix Nkolbisson

C’est à la quatorzième station seulement, après avoir été béni par le diacre Marcellius, puisqu’il était du jour, les fidèles venus pour le rendez-vous spirituel, reprirent doucement le portail. On dirait la prière se prolongeait dans leur gai silence monastique. Et, les scolastiques pour l’oraison.

Mson Yves Plumey en Chemin de croix

Cette ferveur est ainsi engagée durant tout le carême et les vendredis en particulier : des prières intenses, de charitables partages et de pieuse et fière pénitence. Au rendez-vous de la Pâque !

12ème station Chemin de croix Yves Plumey

(Pascal Kidari, omi)

Valid XHTML 1.0 Transitional

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact