Les célébrations oblates de décembre 2013
à Douala

OMI Christ Sauveur de Bangue Douala

 
 

La Maison Yves Plumey à Douala

Scolastiques omi réception famille Thomas Bang

(Jean Charmant KUSWANGANA, omi - Frère scolastique)

Le samedi 07 Décembre 2013 a eu lieu  en la cathédrale de l'archidiocèse de Douala l'ordination sacerdotale de notre confrère Thomas Bang par Mgr Samuel KLEDA, ordinaire du lieu. Le lendemain, 08 Décembre, suivait une messe d'action de grâce, messe au cours de laquelle le provincial des Oblats de Marie Immaculée, le père Raymond NANI a ouvert officiellement le Triennium oblat [pour en savoir plus].

Car voyage scolastiques omi DoualaPère Raymond Nani et scolastiques omi Douala

A cet effet, une grande délégation d'environ 30 scolastiques et 3 Pères s'est déplacée de Yaoundé pour soutenir leur confrère et aîné en ce grand jour. La délégation a quitté Yaoundé le Vendredi 06 Décembre pour Douala. Une fois sur place, nous avons été accueillis par la communauté chrétienne de la paroisse CHRIST-SAUVEUR de Bangué "terre promise". Divisés par petits groupes de trois deux voire quartre, nous étions envoyés dans diverses familles pour notre petit séjour à Douala.

Scolastiques omi joyeyx à DoualaDouala famille accueil scolastique Etienne Omdel

Il faut signaler la grande joie que ces familles éprouvaient d'accorder hospitalité aux hommes de Dieu que nous étions... Quelle bienveillance, quelle cordialité et quelle générosité dans l'accueil qui nous était reservé ! Des mots me manquent même pour l'exprimer ! Mais en peu de mots, la joie était vraiment partagée, et nous resterons à jamais reconnaissants envers cette grande communauté chrétienne de Christ Sauveur de Bangué "terre promise.

Eucharistie Eglise Christ Sauveur de Bangue

Haut


Les ordinations du 7 décembre à Douala

Cathédrale saint Pierre et Paul de Douala

(Etienne DEURNOUDJI Omdel, omi - Frère scolastique)

Le samedi 07 décembre 2013 ont eu lieu les ordinations diaconales et presbytérales à Douala dans la cathédrale saints Pierre et Paul : au total trois diacres et quatre prêtres ordonés. La cérémonie présidée par l’archevêque de Douala, Mgr Samuel Kleda, a commencé vers 9h30 avec une grande procession.

Ordinations Douala décembre 2013

La liturgie de la parole est suivie de la cérémonie de l'ordination proprement dite avec l'appel nominal des candidats et ensuite l’exécution du chant de la litanie des Saints. Parmi les quatre prêtres ordonnés, il y a un Oblat de Marie Immaculée, le père Thomas BANG.

Après  la célébration eucharistique, un repas a été offert par la famille du père Thomas où tous les Oblats et les Associés aux Oblats ont été conviés ainsi que d'autres invités.

Associés aux Oblats à Douala

Ordination Thomas BangConvives repas ordinations Douala

Haut


Le lancement du Triennium oblat à Douala

Bannière Triennium Eglise Christ Sauveur

(Pascal KIDARI, omi - Frère scolastique)

Il était le 8ème décembre quand il fallait ouvrir dans la province du Cameroun le triennium du biscentenaire de l'existence de la congrégation des missionnaires oblats de Marie Immaculée. Heureuse coïncidence et providentielle circonstance. Nous sommes en la paroisse Christ Sauveur de Bangué. Le lancement a eu lieu à la messe d'action de grâce du Père Thomas Bang, omi, ordonné la veille en la cathedrale Saints Pierre et Paul de Douala par l'imposition des mains de Mgr Samuel KLEDA.

L'homélie prononcée par le Père François Carpentier presentait déjà toute la mission oblate depuis 1826, annonçait la prochaine mission du nouveau père et provoquait ou stimulait la vocation de plus d'un jeune par des slogans sûrs, durs et inspirant de la gaieté.

Chorale Christ Sauveur de Bangue Douala

Ce qui était en vue apparut : après la communion, le Père Provincial en la personne de NANI Raymond, au haut de la chaire, annonça le programme du Triennium. sous des feux Raymond Nanid'artifice, symbole d'une flamme d'ardeur d'amour ou de zèle pour la mission ; c'est parti pour trois ans de fête. L'Eglise était pleine de youyous arrachés des plus belles voix surtout au symbole du Saint-Esprit, lorsque le Père Provincial laissa voler la colombe présentée par une chrétienne de la paroisse.

Le Père Provincial appuyait fort, on dirait qu'il visait de son discours l'ensemble des oblats présents, sur cette premiere année qui célébre la communauté en vue d'une bonne gérance de la chasteté. Comme pour dire une bonne vie communautaire éviterait toute mauvaise compréhension du vécu de la chasteté. En effet, du 08 décembre 2013 au 07 décembre 2014, la congrégation tout entière, du moins la province du Cameroun, vivra la grâce de la communauté apostolique ou remettra en pratique le dernier Chapitre général qui réclamait à grand cri la conversion à la vie communautaire.

Tout est dit et de loin ! Nous sommes jétés à l'eau pour trois ans de suite. Au bilan. « BONNE fête » ! Ainsi le Provincial avait-il conclu son speech.

Eglise Christ Sauveur de Bangue

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact