Les Oblats à la mission de Ngovayang

(Fr. sc. Jean Charmant KUSWANGANA, omi)

Eglise de Ngovayang

La mission de Ngovayang est l’une des premières missions catholiques du Cameroun. Elle est Située au Sud, à quelques 18Kms de Lolodorf (un des seuls noms qui garde la trace de la présence allemande). C’est une des premières paroisses couvrant un très vaste territoire. Elle a une longue et belle histoire (mais que nous n’allons pas reproduire ici). Pères et sœurs pallotins allemands, puis spiritains français, puis prêtres diocésains espagnols, puis camerounais y ont soigné, éduqué et enseigné Jésus à des foules qui venaient de plus de 30Kms à la ronde. Le 03 Février 1916, le P.  SEIWERT, pallotin, inscrivait le dernier des 3474 baptêmes donnés à la paroisse depuis sa fondation en 1909.  Ngovayang a fait partie du diocèse du temps de Mgr Bonneau. Actuellement, elle fait partie du diocèse de Kribi qui n’a pas encore 10ans d’existence et dont l’évêque est mort au mois de Mai dernier.

Maisons de Ngovayang

La mission de Ngovayang a donné naissance à plusieurs paroisses ; en devenant la « grand’ mère », elle a perdu beaucoup de vitalité et a besoin d’être revitalisée par une très forte équipe pastorale. L’abbé MPEKE, Baba Simon de Tokombéré a desservi cette paroisse comme curé de 1936 à 1947 ; on retrouve encore aujourd’hui ses traces et même de nombreux chrétiens qu’il a baptisés.

Depuis quelques années, la paroisse était restée sans prêtre par manque de personnel. Répondant alors à une invitation pressante de l’évêque de Kribi (feu Mgr Ateba), les Oblats de Marie Immaculée ont accepté de prendre en charge la paroisse, et ils la desservent à partir de Yaoundé, où se trouve l’administrateur, le P. Paulin BEWA, omi.  A cause de l’insécurité au Nord Cameroun, le P. Henry RICHARD, omi, a été dépêché de Mokolo à Ngovayang pour assurer les messes dominicales en attendant la nomination du curé.

Père Henri Richard

Actuellement la communauté oblate à Ngovayang est composée de deux membres : le P. Henry et le Fr Mirabeau, qui est responsable de l’hôpital. A côté des Oblats se trouvent deux communautés des religieuses (que les oblats ont trouvées sur place) : les petites sœurs de Jésus qui ont soin des pygmées, puis les sœurs espagnoles de la pureté de Marie qui s’occupent d’un foyer pour les enfants pygmées. La mission est bien prometteuse, ce 25 décembre 2014, 22 enfants ont été baptisés et une centaine d’inscrits pour la catéchèse et la formation. Aussi, la formation des catéchistes reprend petit à petit. Ainsi, nous espérons que sous la direction du prochain curé, les activités vont se développer et aller de l’avant.

Presbytère de Ngovayang

Lire un autre article sur Ngovayang: La mission de Ngovayang 2015

Valid XHTML 1.0 Transitional

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact