Bulletin Pré-noviciat Yves Tabart
Mokolo

Home  Prénovices

Bulletin annuel du Pré-noviciat OMI
Résidence Yves Tabart


Bulletin Année 1, n°1 Mai 2013 .pdf
Bulletin Année 2

Présentation du Pré-noviciat

Célébration clôture prénoviciat Mokolo


« Le pré-noviciat est la première étape de la formation initiale. Il s’applique à tous les candidats, compte tenu de la condition de chacun et des garanties qu’il donne de pouvoir être prêt à entrer au noviciat. » (NGFO n°156)

En conséquence, le pré-noviciat est un temps durant lequel la Congrégation vérifie l’aptitude du pré-novice à faire le noviciat. Le pré-noviciat est l’étape initiale du discernement de sa vocation. Cela inclut un premier enseignement concernant les vœux comme base de la vie religieuse, tout en faisant bien savoir au pré-novice «qu’il existe d’autres voies que celle d’entrer dans un institut religieux pour qui veut donner toute sa vie au Seigneur» (PI 43). Le pré-noviciat aide aussi le pré-novice à discerner et à purifier les motivations qui animent son projet. Il offre au pré-novice des occasions d’expérimenter la vie oblate dans l’exercice de sa mission d’évangélisation des pauvres. À ce niveau enfin, les formateurs évaluent la capacité du pré-novice à vivre et à travailler en communauté. (NGFO n°160)

Un pré-novice doit être en mesure d’expliquer et de justifier son désir d’y être admis. Qu’il étende et améliore sa connaissance et sa compréhension de la foi chrétienne et de l’enseignement de l’Église, qu’il se familiarise avec le style de vie des religieux. On l’encouragera à établir de saines relations avec les personnes des deux sexes et à prendre conscience que la vie dans le célibat, tout en étant une imitation de la vie même du Christ, implique une lutte contre le sentiment de solitude, et qu’il sera amené, tout au long de sa vie, à faire face à de nouveaux défis que comporte ce genre de vie. Enfin, que le pré-novice est initié au caractère missionnaire et international de la Congrégation. (cf. NGFO n°161)

Un des buts du pré-noviciat est de conduire le pré-novice à une vie plus engagée. Il devra faire preuve d’une grande transparence, surtout sur certains points fondamentaux de la personnalité et de la vie. (NGFO n°162)

Dans la province du Cameroun, le pré-noviciat Yves-Tabart est situé à Mokolo, département du Mayo-Tsanaga dans la région de l’extrême-Nord du Cameroun.

En cette année 2012-2013 et d’une manière extraordinaire, cette institution accueille en son sein 22 jeunes venant des trois pays qui constituent la province du Cameroun, il s’agit de : 8 camerounais, 2 tchadiens et 12 nigérians. Aussi l’équipe formatrice est constituée des Pères Ferdinand Owono N. (supérieur), Henri Richard, et un stagiaire canonique le Frère Etienne Omdel.

En outre, la vie à la maison Yves-Tabart est rythmée par bien d’activités ; par exemple sur le plan académique nous avons des cours et des sessions intensives sur divers aspects de la religion et de la vie humaine en général. En plus de cela, l’aspect spirituel est rigoureusement pris en compte en ce sens qu’un accent particulier est mis sur les deux dimensions communautaire et personnelle, on peut donc pratiquer l’oraison et vivre les liturgies de la messe et des heures de manière quotidienne. De plus dans le cadre de la récréation, sont mis à la disposition des jeunes des  disciplines sportives telles que le football, le volleyball, le handball, le tennis de table et quelques jeux de société qui se pratiquent régulièrement au pré-noviciat.

Par ailleurs, les activités manuelles participent aussi à la formation des jeunes ; c’est certainement pourquoi les pré-novices ont le matin et le soir des charges quotidiennes et deux fois par semaine une séance de travail manuel ; et même, ils entretiennent de petits jardins florissants et on cultive dans les champs du maïs, de la patate…etc. Dans l’ensemble, toutes ces activités se pratiquent dans l’éducation à la vie communautaire.

Le pré-noviciat vient d’initier un élevage de porcs, l’expérience est en cours et il y a une réelle nécessité de moyens financiers pour son extension, ceci afin d’améliorer le niveau de vie des jeunes en formation.

Pré-noviciat Résidence Yves -Tabart
[Source: 18 janvier 2013]

Haut


© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact